L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Mise à jour le 31/05/2021

 

En 2021, le Périmètre de Lutte Obligatoire (PLO) devient la Zone Délimitée (ZD)

 

L’arrêté ministériel du 27 avril 2021, encadrant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne au niveau national est entré en application et instaure les zones délimitées (ZD). L’arrêté régional organisant la lutte est à venir.

 

Pour le vignoble Charentes-Cognac :

Voici la classification des communes et le nombre de traitements par commune dans cette nouvelle Zone Délimitée (ZD).
Nous vous rappelons que la prospection de vos vignes demeure obligatoire pour l’ensemble des communes du Bassin viticole Charentes-Cognac.

 

Les communes tampons à 2 ou les communes contaminées à 3 traitements, sont soumises à des traitements insecticides obligatoires.

Les communes tampons à 0 traitement ne sont pas soumises à des traitements insecticides obligatoires.

  • Les traitements T1 et T2 sont obligatoires sur l’ensemble des communes de la Zone Délimitée  (communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation.
  • Le traitement T3 est obligatoire sur toutes les communes contaminées dans l’arrêté régional sauf communes en expérimentation.

 

Vignes conduites en agriculture biologique

  • Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation. Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit – dix jours d’intervalle.

 

Retrouvez le nombre de traitement par commune :

Miniature Communes_16_TT_2021                             Miniature Communes_17_TT_2021

Les dates des traitements seront déterminées par le SRAL courant mai suivant l’apparition des cicadelles de la flavescence dorée.

 

Avertissement
Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la règlementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.

Aller en haut de la page