La volonté de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est d’inciter les viticulteurs à prendre leur congé paternité. Ils pourront désormais obtenir le versement d’une indemnité journalière d’un montant maximum de 89,03 euros par jour, uniquement dans les cas où aucune autre option de remplacement n’a pu être trouvée.
Attention, le père doit en priorité faire appel au service de remplacement de son département. Il doit effectuer une demande d’allocation de remplacement à sa caisse MSA, au moins un mois avant la naissance de l’enfant, en précisant les dates auxquelles il souhaiterait être remplacé.
Concrètement, le congé paternité comprend 7 jours de congé juste après la naissance de l’enfant, puis 18 jours à prendre dans les six premiers mois. Une fois la demande reçue par les services de la MSA, le service de remplacement dispose de 15 jours pour indiquer s’il est en mesure de pourvoir ou non au remplacement. Si la main-d’œuvre n’est pas disponible, la MSA versera l’indemnité forfaitaire à l’exploitant.
Le service de remplacement totalise en moyenne 5 millions d’heures de remplacement par an. 80 % de ces remplacements concernent les éleveurs, en raison de l’astreinte quotidienne. Seulement 3 % concernent la viticulture. Mais la MSA rappelle que des agents qualifiés sont disponibles et qu’à défaut, l’exploitant peut proposer un salarié qui n’a aucun lien avec l’exploitation et qui n’est pas un ayant droit, pour qu’il soit employé en remplacement.
L'invité de bleu la rochelle