UGNIC N°76
NOVEMBRE 2022
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Comme vous le savez tous aujourd’hui, nous arrivons dans une période clé pour votre syndicat : celle du renouvellement de ses représentants.
En effet, en tant qu’adhérents, vous allez devoir choisir vos représentants pour les trois prochaines années. Ce processus électoral, qui se terminera au mois de juin par la nomination des prochains membres du Conseil d’administration se décide dès aujourd’hui.
Nous avons réussi collectivement, et ce depuis la création de l’UGVC, à construire un syndicat solide. Là où certains ont douté que les tendances du passé ne soient irréconciliables, nous avons réussi à en faire une force et maintenant, notre syndicat est un acteur incontournable de notre filière.
Bien sûr, il nous reste encore énormément de choses à faire pour apporter plus de poids à l’UGVC et cela ne sera possible que par la représentation la plus fidèle de notre vignoble. C’est pour cela que les élections des délégués, première étape de notre renouvellement sont une étape majeure.
Les délégués constituent un maillon important notamment à travers leur rôle de relais d’informations, que ce soit, entre le syndicat et ses adhérents, mais aussi, lors des différents sondages que nous pouvons effectuer. Ils jouent un rôle d’autant plus essentiel qu’ils élisent le Conseil d’administration lors de notre Assemblée générale. C’est pour cela que je vous invite dans les prochains jours à faire acte de candidature.
Nous avons construit ensemble notre syndicat notamment par notre capacité de débats. Par conséquent, si vous avez envie de vous investir, n’hésitez surtout pas à vous présenter. Être délégué de l’UGVC veut surtout dire que l’on souhaite, chacun à sa manière, et chacun avec ses propres convictions, apporter sa pierre à l’édifice et au développement de notre filière.
Depuis la création de l’UGVC, et je pense pouvoir parler au nom de tous ceux que vous avez élu au Conseil d’administration, nous avons fait, de nos divergences de point de vue, année après année, une force en faisant de votre syndicat un lieu d’échanges pour construire une viticulture forte et unie.
Ce dont je suis également convaincu, face à la multitude des enjeux de demain, c’est que votre rôle, sera là encore, indispensable.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
L'invité de bleu la rochelle