L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°79
FÉVRIER 2023

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Depuis maintenant plusieurs années, notre filière a fait de l’amélioration de nos pratiques un sujet prioritaire. En effet, nous n’avons pas attendu que le sujet soit prégnant pour nous en préoccuper.

Cela fait déjà près de vingt ans que nous avons engagé des travaux sur les cépages résistants, avec pour objectif, à terme, de réduire la consommation de produits phytosanitaires.

Cette volonté collective de répondre aux exigences de demain a continué depuis, avec l’intégration de l’interdiction du désherbage en plein ou les travaux menés actuellement sur la distillation bas carbone.

Nous cherchons continuellement à répondre aux attentes sociétales, même si, le travail de la vigne tout particulièrement, et le temps de la recherche, sont des efforts de long terme.

C’est pour cela que la Certification Environnementale Cognac (CEC) permet de mettre en avant les efforts fournis par tous. Aujourd’hui encore, nous sommes convaincus que la CEC, de par les actions spécifiques à notre filière, est un élément essentiel pour mettre en avant les actions fortes menées dans nos exploitations. Comme vous l’avez vu, la CEC, qui s’appuie sur la Haute Valeur Environnementale, est forcément impactée par ces évolutions.

L’évolution récente du HVE ne remet pas en cause notre stratégie de valorisation collective de nos efforts, au contraire. L’année dernière déjà, nous avions décidé l’ouverture de notre CEC aux certifications environnementales reconnues de niveau 2 par le ministère : Agriculture Biologique, Terra Vitis, HVE. Cette adaptation présente l’avantage de ne concerner que la partie viticole des exploitations, à la différence du HVE 3, qui s’applique à toutes les cultures.

Avec la CEC, je suis convaincu que le plus important est d’aller tous dans le même sens. Cela ne doit pas nous diviser, bien au contraire.
Notre CEC va certainement évoluer, mais nos objectifs eux, restent identiques. J’invite d’ailleurs, les quelques viticulteurs qui ne l’ont pas encore fait, à participer aux journées d’engagement organisées prochainement.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

Aller en haut de la page