UGNIC N°89
JANVIER 2024
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Je commencerais par vous présenter, comme il se doit, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Je reviens tout d’abord sur l’obtention récente de la dérogation à la distillation, que nous avons remportée pour dix jours, au vu de la particularité de cette campagne.
L’abondance de la récolte 2023 nous a obligés collectivement à optimiser notre outil de distillation. Malheureusement, tous les efforts engagés ont parfois été mis à mal par les conditions météorologiques forçant à l’arrêt certaines installations. C’est pour cela que nous avons demandé et obtenu dix jours de distillation supplémentaires.
Nous avions annoncé l’opportunité que représente cette récolte pour reconstituer de la Réserve Climatique. Il était inenvisageable pour vos représentants de ne pas tout mettre en oeuvre pour distiller la totalité des volumes. C’est pour cette raison que l’UGVC, et plus largement, le BNIC ont défendu cette demande.
Le second sujet est la demande d’étude anti-dumping portée aujourd’hui par la Chine. Sachez, tout d’abord, qu’il n’y a aucune nouvelle taxe aujourd’hui en place sur le marché chinois. Nous sommes au coeur d’un problème politique.
Comme il y a trois ans, lors de l’annonce des taxes Trump au moment des fêtes de fin d’année, nous ne sommes, là encore, que des victimes collatérales de décisions politiques qui nous dépassent.
Pour rappel, pendant cette période, un conflit entre Airbus et Boeing, mais aussi, sur l’acier et l’aluminium aboutissait aux taxes dites Trump.
Aujourd’hui, les différends entre l’Europe et la Chine, sur les subventions des véhicules électriques, nous amènent à cette enquête anti-dumping. Le Cognac est l’une des vitrines de l’Europe et plus particulièrement de la France, ce qui permet donc de nous cibler prioritairement.
Je ne vous dirais qu’une chose : à cette époque, votre syndicat, par une action coordonnée avec la famille du négoce au sein de notre Interprofession, a réussi à nous exempter des taxes Trump.
Sachez que vous pouvez compter sur la même implication. Que dès aujourd’hui, votre Interprofession, en accord et en synergie avec les deux syndicats, met tout en oeuvre avec un seul objectif : faire en sorte que nous ayons le même résultat, soit, un abandon pur et simple de cette enquête. Même si les enjeux autour sont colossaux, car nous ne pouvons pas accepterd’être pris en otages sur des conflits qui ne nous concernent pas, et d’en devenir demain, les principales victimes.
Nous ne l’avons pas accepté il y a trois ans et nous ne l’accepterons pas plus aujourd’hui ou demain.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
L'invité de bleu la rochelle