UGNIC N°84
JUILLET/AOÛT 2023
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Comme vous le savez désormais, le Conseil d’administration a nommé l’ensemble des personnes qui composeront le Bureau de l’UGVC pour les trois années à venir. Notre Conseil d’administration a été renouvelé avec l’arrivée de 17 nouveaux membres, tout comme le Bureau, qui accueille 5 nouveaux représentants. Cette période d’élections terminée pour notre syndicat ouvre celle du renouvellement de l’ODG et de notre Interprofession. Jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble de ces élections définiront la représentation de la viticulture cognaçaise pour les trois prochaines années. Cette étape est vraiment essentielle.
Soyez convaincus que les Femmes et les Hommes élus sont pleinement conscients de la responsabilité qui leur incombe. Accepter de représenter la viticulture dans ces instances, c’est surtout prendre l’engagement de défendre au mieux ses intérêts. Dans le contexte actuel et avec la multitude de sujets qui vont nous occuper pendant les prochains mois, le travail sera long et intense.
En effet, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau sujet arrive sur le devant de la scène, que ce soit, les multiples projets de règlementation, française ou européenne, qui impactent ou impacteront notre filière, et sur lesquels nous nous efforçons d’agir en amont. Mais aussi, les différents travaux qui seront menés au sein de l’Interprofession, ou de notre nouvelle association Imagine Cognac. Cette dernière sera là pour porter les projets d’innovation technique indispensables à notre filière pour réussir sa transition et son adaptation aux évolutions climatiques.
Cette année encore, le vignoble français a été impacté par des dégâts considérables causés par les maladies fortement présentes en raison des conditions climatiques, par la grêle, sur certaines zones des Charentes notamment, alors que d’autres souffrent de la sécheresse depuis déjà plusieurs mois. Nous n’avons pas le choix et nous devons travailler sur des solutions nouvelles dès aujourd’hui pour continuer à exister demain.
Bien sûr, nous devrons veiller à ce que tout cela soit possible dans ce contexte économique très particulier. Nous nous assurerons comme il se doit de la pérennité économique de notre vignoble et de ses exploitations. Les choix que nous avons faits par le passé ont permis à nos exploitations de se développer, et même si j’entends déjà les sirènes alarmistes dans les campagnes, soyez convaincus que toutes les décisions que nous avons prises et que nous prendrons n’ont qu’un seul but : permettre la pérennité de toutes les exploitations viticoles charentaises. C’est là, vraiment pour moi, le rôle initial de votre syndicat, et la raison première de mon engagement.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Adeline POUILLOUX
L'invité de bleu la rochelle