UGNIC N°83
JUIN 2023
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Adeline POUILLOUX
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Au moment où vous lirez ces quelques mots, le nouveau Conseil d’administration de l’UGVC s’est réuni pour élire le bureau. Vous trouverez un article détaillé sur cette étape de la vie syndicale dans ce numéro. Cependant, je veux revenir à travers cet édito, sur l’une des positions prises lors du dernier Conseil de la précédente mandature de l’UGVC.
En effet, au vu de la situation et comme je vous l’avais déjà annoncé depuis longtemps, notre Business Plan nécessite un réajustement. Comme il se doit, nous avons décidé d’attendre la dernière version à jour des données de prévision des marchés IWSR et OCDE. Il nous a semblé important de donner une vision sur le rendement à passer en chaudière en communiquant au moment de la déclaration d’affectation comme nous le faisons habituellement.
Ce dernier sera donc de 10,45 hl AP/ha. Ce chiffre est issu d’un scénario travaillé au sein de notre Interprofession. Il diffère des 11,49 hl initialement prévus. Comme les années précédentes, il sera réajusté au vu des prévisions de récolte, au plus près de la date des vendanges.
Nous avons également décidé d’un commun accord entre nos deux familles, de repousser à la même date, la décision concernant les autorisations de plantation nouvelle, qui auraient dû être de 3 129 ha.
En effet, dans le contexte post-COVID et d’inflation suite au conflit ukrainien, il nous est apparu prudent de ne précipiter aucune décision.
Il est important de rappeler quelques points. D’abord, ce pilotage voulu communément par nos deux familles a permis à la filière de croître de manière cohérente. Depuis le début de l’utilisation de l’outil « Business Plan », ce n’est que la deuxième année, sur plus de 10 ans, que les sorties réelles sont inférieures au prévisionnel. Ensuite, durant cette période de croissance, au cours de laquelle nos exploitations ont obtenu des hectares, nous avons réussi en même temps à améliorer la valorisation des volumes, mais aussi du foncier.
L’engagement actuel des maisons de Cognac auprès des viticulteurs reste solide, et ce, même s’il va nous falloir surmonter ce repli. La confiance sur le long terme reste aujourd’hui bien présente chez nos acheteurs.
Votre syndicat restera vigilant après le calcul de la dispersion de cette année, puisque nous aurons un chiffre qui ne sera pas équivalent aux années précédentes dont les rendements étaient élevés, afin de compenser les volumes manquants sur les parties du vignoble touchées par des aléas.
Le chiffre du rendement annuel définitif sera donc communiqué comme habituellement au plus proche des vendanges, pour être au plus près des besoins.
Le nouveau Conseil d’administration saura, j’en suis sûr, être aussi efficace et responsable sur les décisions qui devront être prises dès la rentrée.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
L'invité de bleu la rochelle