UGNIC N°80
MARS 2023
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Comme vous le savez, votre syndicat est actuellement dans une période très importante, celle du renouvellement de sa mandature.
Fin février, début mars, avec Julien MASSÉ, Secrétaire général, nous sommes venus à votre rencontre pour échanger sur les différents sujets qui ont marqué l’année passée, mais aussi, pour répondre à vos diverses questions.
Je tiens à vous remercier pour votre participation et pour la qualité de ces échanges, indispensables au bon fonctionnement de notre structure. Lors de ces réunions, nous vous avons notamment présenté la nouveauté de nos élections 2023, qui pour assurer une représentation de la totalité de notre vignoble, introduisaient l’élection d’un administrateur par circonscription. Aujourd’hui, nous avons donc 26 administrateurs élus directement par les adhérents. Ces administrateurs nous donnent l’assurance que chacun pourra trouver un relais près de chez lui, pour porter des sujets devant notre Conseil d’administration.
Il reste néanmoins 28 administrateurs à élire pour avoir la composition du Conseil. Ils seront donc élus comme par le passé, par les nouveaux délégués de l’UGVC, lors de notre Assemblée générale. Votre Conseil d’administration est aujourd’hui certainement l’un des éléments les plus importants de notre filière. Car sans lui, rien n’est possible.
C’est bien au sein de ce dernier que toutes les positions sont validées. Durant ce mandat, comme lors du prochain, nous discutons en syndicat, des positions que vos représentants défendent, nous construisons les argumentaires, et travaillons sur les diverses possibilités qui sont ensuite portées au nom de l’UGVC, en votre nom, dans les différentes instances, le plus souvent au sein de notre Interprofession, mais aussi à la CNAOC et auprès de nos politiques.
Aujourd’hui, grâce aux efforts de tous depuis la création de notre syndicat et grâce à la qualité de notre travail, notre voix compte, votre voix compte. Cette voix compte d’autant plus aujourd’hui, que notre filière acquiert de plus en plus de reconnaissance grâce au travail accompli au sein de notre Interprofession.
Il y a quelques années seulement, d’autres Interprofessions viticoles prestigieuses étaient systématiquement consultées sur des évolutions législatives majeures, mais pas forcément la nôtre. Cela a changé. Nous avons souhaité que cette situation évolue et sous l’impulsion de son Directeur et de son Président, notre Interprofession est devenue un acteur incontournable.
Vous me direz, c’est très bien, mais où est l’UGVC dans tout ça. La réponse est simple : sans notre syndicat ou celui du négoce, notre Interprofession ne peut pas prendre de position. Le rôle de votre Conseil d’administration est donc bien à la base de nos réussites passées, mais aussi à venir. Donc, merci aux administrateurs actuels pour leurs travaux sur les années passées qui, accompagnés de nos administratifs, nous ont menés à ce résultat. Et d’avance, merci aux nouveaux élus pour leur investissement à venir !
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
L'invité de bleu la rochelle