UGNIC N°87
NOVEMBRE 2023
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Ça y est, le processus électoral de notre filière est terminé ! Au cours de ces derniers mois votre syndicat, notre Interprofession et notre ODG ont vu leurs membres renouvelés.
Notre Interprofession a été, pendant ces trois années, présidée par Christophe VERAL et a été confrontée à de nombreux sujets. En effet, au cours de ce mandat, en plus des différents travaux au long cours menés au nom de notre collectif par les services du BNIC, nous avons vécu les taxes américaines, la crise sanitaire et ses conséquences, la guerre en Ukraine et l’inflation qui en découle. Tout cela en plus des épisodes de grêle.
Malgré cela, nous avons su avancer sur de nombreux sujets grâce aux efforts conjoints des élus, l’accompagnement des services du BNIC et de nos syndicats, mobilisés sur les travaux liés à la nouvelle CEC ou la marque « Cognac Au Coeur » pour ne citer que les exemples les plus récents.
De son côté, notre ODG n’est pas resté inactif, loin de là !
Grâce, entre autres, à l’implication d’Éric BILLHOUET, nous avons pu continuer à faire vivre notre cahier des charges. Car s’il doit être là pour garantir la qualité de notre produit, c’est aussi la garantie de pouvoir défendre notre savoir-faire et notre patrimoine.
Il doit savoir cependant être évolutif pour pérenniser notre filière dans le contexte actuel, ce que nous avons réussi à faire sur de nombreux points comme avec les Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation.
Je tiens ici, en notre nom à tous, à remercier chaleureusement Christophe et Éric pour leur implication et le travail qu’ils ont pu fournir respectivement au cours de cette mandature.
Je sais qu’ils me diront ne rien avoir fait seuls, et c’est vrai ! Tout cela n’a été possible que grâce au collectif, grâce à cette volonté commune de nos syndicats et au travail des équipes.
Je sais aussi que les trois ans qui viennent, seront parsemés de nombreux sujets, à commencer par le contexte de la situation actuelle et je peux vous assurer de la mobilisation pleine et entière de votre syndicat et de ses équipes pour la mandature à venir, avec pour seul objectif, de défendre notre magnifique eau-de-vie et tous ceux qui la produisent.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
L'invité de bleu la rochelle