Au-delà de voir la fiscalité des entreprises comme une charge pour les exploitations, l’UGVC travaille surtout à l’améliorer pour qu’elle soit en cohérence avec la réalité des entreprises viticoles d’aujourd’hui. Une fiscalité incitative et souple est un gage de développement pour la viticulture d’aujourd’hui.
FACILITER LA TRANSMISSION
L’UGVC est attachée à la pérennité des exploitations viticoles dans un cadre familial. À ce titre, le syndicat défend la mise en place de mesures fiscales permettant de faciliter la transmission afin d’assurer la poursuite d’une activité familiale et la continuité des savoir-faire qui sont une des caractéristiques fortes de notre région viticole.
- L’UGVC a demandé et obtenu, avec ses collègues des autres régions viticoles, l’augmentation du plafond permettant de bénéficier d’une exonération à 75 % des droits de mutation à titre gratuit lors d’une transmission dans le cadre familial.
SE PROTEGER CONTRE LES ALEAS
Le syndicat travaille sur le sujet de la protection contre les aléas climatiques, y compris à travers la fiscalité. Permettre à un viticulteur d’épargner dans les meilleures conditions les bonnes années afin de compenser les mauvaises est un mécanisme d’auto-assurance simple et très efficace.
- La création de ce mécanisme à travers le Dispositif d’Épargne de Précaution est une des réussites obtenues par l’UGVC.
LA FISCALITE AU SERVICE DU CHANGEMENT
Plus largement, l’UGVC travaille sur la mise en œuvre de dispositifs fiscaux permettant d’inciter les exploitants à faire évoluer leurs pratiques. C’est notamment vrai dans le cadre du développement durable où l’UGVC défend, entre autres, la mise en place d’incitations fiscales pour encourager les viticulteurs à l’évolution de leurs pratiques.
L'invité de bleu la rochelle