La protection de l’AOC est au cœur de la mission de tout syndicat viticole.
Que ce soit à travers le cahier des charges Cognac ou via les accords internationaux, la réputation, la qualité et le succès économique du Cognac en dépendent.
DEFENSE DU CAHIER DES CHARGES
À travers l’ODG Cognac, l’UGVC œuvre à la défense du cahier des charges. Le respect de son contenu est un des fondamentaux de l’AOC. Son évolution doit toujours être envisagé au regard de la protection du Cognac, de son histoire et de ses savoir-faire. À ce titre, et plus largement, l’UGVC observe avec attention, l’évolution de la règlementation nationale sur les spiritueux et ses impacts sur l’AOC Cognac et sa protection.
- 2015 : Alexandre IMBERT, Directeur de l’UGVC, est élu à la présidence du groupe spiritueux du Copa-Cogeca, structure regroupant les organisations professionnelles syndicales et professionnelles agricoles à l’échelle de l’Union européenne.
- 2019 : à travers la présidence du groupe spiritueux du Copa-Cogeca, l’UGVC a travaillé durant trois ans sur la réécriture du règlement européen sur les spiritueux.
TEXTES INTERNATIONAUX
Le syndicat est très actif dans les évolutions règlementaires et commerciales pouvant impacter le Cognac. L’UGVC fournit un travail constant de veille afin de s’assurer que les intérêts de l’AOC Cognac soient protégés à travers la règlementation européenne sur les spiritueux ou bien les accords internationaux.
- Dans le cadre des élections européennes, envoi d’une plateforme aux candidats aux élections pour les sensibiliser à la nécessité de préserver la libre circulation des marchandises avec nos partenaires économiques.
L'invité de bleu la rochelle